LE DOMAINE
Le Château de la Robine raconte une histoire d’Hommes et de vignes en Drôme provençale.
Un terroir unique
Le Château de la Robine est situé au cœur de la Drôme provençale, sur un territoire de lavande, d’oliviers et de truffes. C’est dans un cadre magique que poussent les 30 hectares de vignes du domaine. Bénéficiant d’un terroir situé sur les hautes terrasses alluviales du Rhône, le Château de la Robine propose des vins à la typicité marquée par le soleil et le mistral de Provence.
Le vignoble
Le Château de la Robine est situé à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Vallée du Rhône, au cœur de la Drôme provençale. Il compte 30 hectares de vignes, dont 25 en AOC Grignan-les-Adhémar et 5 en IGP Méditerranée – Comté de Grignan.
Bénéficiant d’un terroir situé sur les hautes et très hautes terrasses alluviales du Rhône, le vignoble est établi sur des terres à garrigues et des coteaux de collines, formés de sols argilo-calcaires, de sables limoneux, de galets et éboulis.
Ce terroir est exploité depuis l’Antiquité, comme en témoignent les nombreux vestiges romains présents dans la région. Le vignoble s’accroît et est reconnu en 1964 pour ses vins de qualité par l’adoption du décret d’appellation.
On trouve sur le domaine différentes variétés de cépages, des plus typiques de la vallée du Rhône (Syrah, Grenache, Viognier, Carignan) aux moins courants (Chardonnay) ou plus méconnus (Clairette). Les vieilles vignes de plus de 50 ans d’âge (Carignan, Grenache) permettent la production de vins complexes et élégants.